Formations
continues
La formation initiale s’adresse plutôt aux jeunes n’ayant pas encore de formation dans un métier. Elle est destinée à acquérir des connaissances et des compétences nouvelles pour une entrée sur le marché du travail et dans la vie active.
La formation continue est réservée davantage aux salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs ou jeunes diplômés souhaitant enrichir un savoir-faire ou des compétences spécifiques. La formation continue est toujours payante mais elle peut être financée à l’aide de financements extérieurs comme le CPF, le CEP, pôle emploi ou son entreprise.
La formation professionnalisante est une formation de courte durée, généralement de deux à trois jours, permettant de monter en compétences sur un savoir-faire spécifique ou des compétences précises. Elle s’adresse principalement à des professionnels déjà salariés d’une entreprise, à des entrepreneurs, des demandeurs d’emplois ou des jeunes diplômés.
La formation certifiante forme un public déjà entré dans la vie active. Elle propose un cursus court à visée professionnelle. La formation certifiante mène le plus souvent à une Certification de Qualification Professionnelle (CQP). Elle peut aussi prendre la forme d’un Titre Professionnel. Cette formation délivre une certification reconnue par les branches professionnelles.
La formation diplômante est délivrée par des écoles, universités ou centres de formations spécialisés, comme au sein des établissements du Campus. Elle permet d’obtenir un diplôme d’État reconnu : Brevet Professionnel, CAP, Bac, Bac Professionnel, BTS, Licence, Master… C’est généralement une formation de longue durée entre 1 an et 3 ans.
Ce type de formation est accessible à tous : jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, indépendants. Elle peut aussi bien se préparer en formation initiale ou en formation continue pour adultes.
Il existe des formations continues qui sont conventionnées et non conventionnées.
Une formation conventionnée est une formation financée par un partenaire institutionnel. Les frais de formation peuvent être entièrement pris en charge par un financeur public comme le Conseil Régional ou Pôle Emploi. À l’inverse, le coût des formations continues non conventionnées n’est pas pris en charge. Vous devez donc financer ici intégralement votre formation.