À propos
du campus

Dans toute l’île-de-France

Découvrez notre Campus de 20 établissements spécialisés dans les métiers de la construction écologique et numérique.

  • 1 campus
  • 20 établissements
  • 94 formations

Le campus représente 20 établissements dans la région Ile-de-France. Il dispensent chacun des formations d’excellence axée sur la construction, la transition numérique et l’écologie.

Un réseau

D'établissements, d'entreprises et d'acteurs dans la construction

Ce Campus des Métiers d’Excellence regroupe un ensemble d’établissements de formation, allant du CAP au BAC+5, en Île-de-France.

L’ensemble des partenaires éducatifs de ce Campus en font un véritable lieu d’apprentissage, de recherche, et de partage unique pour les jeunes et les professionnels du secteur de la constructio...

Ce Campus des Métiers d’Excellence regroupe un ensemble d’établissements de formation, allant du CAP au BAC+5, en Île-de-France.

L’ensemble des partenaires éducatifs de ce Campus en font un véritable lieu d’apprentissage, de recherche, et de partage unique pour les jeunes et les professionnels du secteur de la construction.

La mutation de la filière Construction et la mise en œuvre de la transition écologique et numérique est primordiale aujourd’hui et pour l’avenir : la sensibilisation, la formation, ainsi que le développement des techniques et outils innovants sur ces deux thématiques doivent être intégrés par l’ensemble des acteurs de la filière quels que soient leurs métiers, en adéquation avec les besoins des entreprises, des clients, des apprenants et en fonction des niveaux de qualifications requis pour chaque profession.

Le rassemblement de ces centres de formation de tout corps de métiers du bâtiment propose ainsi une synergie entre les acteurs de la formation et les acteurs socio-économiques du secteur, avec le soutien des acteurs politiques.

4 grands domaines de métiers

  • GROS OEUVRE – SECOND OEUVRE
  • ENVELOPPE DU BÂTIMENT
  • AMÉNAGEMENT FINITIONS
  • ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES

L’enjeu est véritablement de transmettre toutes les compétences nécessaires afin de préparer tous les professionnels d’aujourd’hui et de demain à la transition écologique et au numérique, à l’image de l’évolution des marchés et à la réalité sur les chantiers.

Un campus labellisé excellence

Notre Campus des Métiers et des Qualifications est labellisé catégorie excellence depuis février 2021.
Les projets de campus font l’objet d’une labellisation pour une durée de 1 à 5 ans maximum, renouvelable. Cette labellisation est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l’Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l’éducation nationale, des directions du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de l’Économie.

Enjeux et objectifs

  • Accompagner les professionnels actuels et futurs en proposant des formations adaptées à leurs besoins
  • Rendre plus agiles les parcours professionnels
  • Améliorer l’attractivité de la filière construction
  • Fédérer les acteurs et créer des synergies entre le monde académique et le monde économique

Nos valeurs

1

Innovation

Soutenir le progrès avec la volonté d’utiliser les dernières technologies dans le bâtiment.
2

Environnement

Participer à la construction d’un monde meilleur en bâtissant en faveur de l’écologie et en préservant la santé de tous.
3

Excellence

Accompagner les jeunes et les professionnels vers la réussite et l’excellence

Nos axes
de développement

1. La professionnalisation du secteur

La région Île-de-France relève pas mal de défis majeurs dans la construction : le Grand Paris Express, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la transition écologique et énergétique.

La filière développe des compétences nouvelles qui cherchent à minimiser l’impact sur l’environnement et à utiliser l’intelligence du numérique dans la construction, que ce soit pour les logements, les transports et les lieux publics.

Le Campus a pour vocation de favoriser cette montée en compétences des enseignants, des formateurs et des apprenants (lycéens, apprentis, étudiants) afin de contribuer à la réussite de ces challenges pour l’avenir.

Cela peut se faire à l’aide de notre démonstrateur de matériaux biosourcés à Ocquerre, de nouveaux modules autour de la transition écologique et numérique, de la formation auprès des formateurs ou encore de de nouveaux diplômes pour les apprenants.

2. L’attractivité des métiers

Le bâtiment représente un secteur d’avenir qui ne connaît pas la pénurie de l’emploi. L’Île-de-France est d’ailleurs la région qui cherche le plus à recruter dans le BTP. L’orientation et la découverte des métiers sont donc primordiales pour donner envie aux jeunes et professionnels de s’orienter dans les métiers du bâtiment.

Le Campus contribue à faire rayonner la filière à l’aide d’actions marketing régulières : la communication sur les réseaux sociaux, notre présence à des salons d’orientation, l’organisation d’événements tels que des hackathons avec nos établissements de formation, des colloques pour les professionnels, la création de partenariats avec des acteurs de la construction…

3. L’insertion professionnelle

Nous souhaitons faciliter l’entrée des élèves et des apprenants dans la vie active.

Dans ce cadre, le Campus propose diverses actions comme : la création d’une bourse des stages, l’organisation de rencontres entre étudiants et entreprises, la formation des prescripteurs de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale…) sur les spécificités des métiers de la construction afin qu’ils puissent conseiller au mieux les jeunes sur leur orientation.

Nous souhaitons faciliter l’insertion des personnes en reconversion dans le BTP.

De plus en plus de salariés choisissent de changer de voie professionnelle et de se reconvertir dans les métiers du BTP.
Le Campus les accompagne dans cette nouvelle orientation. Actuellement 9 personnes sont en reconversion au BTP CFA de Brétigny-sur-Orge (91) pour préparer un CAP dans les métiers du bois.

marker-white

Localisation et
environnement
du campus

Le Campus est ancré à la Cité Descartes, dans les locaux de l’Ecole d’Urbanisme de Paris située à Champs-sur-Marne, au sein du Cluster Ville durable, lieu emblématique de la filière bâtiment par la présence d’acteurs d’envergure régionale, voire nationale : le CSTB (centre scientifique et technique du Bâtiment), l’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), l’école nationale d’architecture de ville et des territoires, l’IUT de Marne-la-Vallée, l’Université Gustave Eiffel, l’ENPC Paristech (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) Sense-City et bien d’autres entreprises...
En savoir plus

Adhérer au campus

Déposer une demande
Vous aussi, vous souhaitez adhérer au Campus. Alors, comme nos partenaires et nos membres, n’hésitez pas vous aussi à nous soutenir !
Soutenir le développement de la transition écologique et numérique dans les métiers de la construction
Contribuer à l’attractivité de la filière du bâtiment
Créer des synergies entre les différents acteurs : apprenants, enseignants, entreprises, associations...

Vous avez
un projet ?

Nous pouvons vous accompagner !
En savoir plus

Restez informés
des dernières
actualités du campus

Inscrivez-vous à notre newsletter