À propos du Campus de la construction
Le « Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Transition numérique et écologique de la construction, Île-de-France » regroupe un réseau de 20 établissements dédiés aux métiers du bâtiment.
Au cœur de l’évolution du secteur BTP, notre Campus intègre les nouvelles technologies et les pratiques écoresponsables, pour préparer les professionnels de demain. Nos centres de formation engagés dans la transition numérique et écologique, offrent des programmes adaptés aux besoins actuels de la construction.
Le « Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Transition numérique et écologique de la construction, Île-de-France » est un réseau de 20 établissements. Ils dispensent chacun des formations d’excellence dans le secteur de la construction. Ces formations prennent en considération l’impact du changement climatique et de l’évolution numérique sur la manière de concevoir les bâtiments, d’aménager les espaces et de travailler au quotidien. L’ensemble constitue un catalogue de 94 formations dans le BTP.
Les écoles du Campus IdF permettent de préparer différents diplômes couvrant plusieurs niveaux, tels que le brevet professionnel, le CAP, le BTS, le BAC professionnel, le bachelor, le diplôme d’ingénieur ou encore le titre professionnel.
À l’aide de la carte ci-dessous, trouvez l’établissement qui vous intéresse et les formations qu’il propose.
Le Campus des Métiers d’Excellence en Île-de-France regroupe des établissements de formation, du CAP au BAC+5, dédiés aux métiers de la construction. Ce réseau de partenaires éducatifs offre un cadre unique pour l’apprentissage, la recherche, et le partage des connaissances, tant pour les jeunes que pour les professionnels en re...
Le Campus des Métiers d’Excellence en Île-de-France regroupe des établissements de formation, du CAP au BAC+5, dédiés aux métiers de la construction. Ce réseau de partenaires éducatifs offre un cadre unique pour l’apprentissage, la recherche, et le partage des connaissances, tant pour les jeunes que pour les professionnels en reconversion ou en perfectionnement.
Aujourd’hui, la filière Construction est en pleine mutation, poussée par la nécessité de la transition écologique et numérique. Ces changements sont primordiaux non seulement pour répondre aux exigences environnementales, mais aussi pour anticiper les besoins futurs des entreprises et des consommateurs. La sensibilisation à ces enjeux, la formation continue, ainsi que le développement de techniques et d’outils innovants sont au cœur des priorités du Campus.
Les formations proposées intègrent ainsi ces nouvelles réalités, afin de préparer les apprenants à devenir des acteurs compétents et polyvalents, capables de s’adapter aux évolutions rapides du secteur. Que ce soit dans le domaine de l’énergie renouvelable, des matériaux bio et géo-sourcés, de la gestion des ressources, de l’utilisation du BIM, du scanner 3D, de la maquette numérique ou de l’IA générative, chaque programme est conçu pour répondre aux besoins spécifiques du marché.
Enfin, le Campus favorise une synergie entre les différents acteurs de la formation, les acteurs socio-économiques du secteur, avec le soutien des acteurs politiques, créant ainsi un écosystème dynamique et collaboratif. Cette collaboration est essentielle pour garantir que les formations proposées soient en adéquation avec les attentes du secteur, tout en offrant aux apprenants les meilleures perspectives d’avenir.
Le secteur du bâtiment est à l’avant-garde des efforts pour lutter contre le réchauffement climatique, s’engageant pleinement dans la transition énergétique et écologique. En France, les bâtiments sont responsables de près de la moitié de la consommation d’énergie et d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, ce qui place les métiers du bâtiment au cœur des enjeux environnementaux actuels. Conscients de ces défis, les professionnels du bâtiment mettent en place des actions concrètes en matière d’économie circulaire, de réemploi des matériaux, de recyclage ou revalorisation des déchets, d’adaptabilité des bâtiments, de développement des circuits courts, de valorisation des entreprises écoresponsables… Ainsi, ils adoptent des pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement, structurées autour de quatre grands domaines de métiers.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est également un enjeu majeur. À travers ces quatre domaines, les professionnels du bâtiment mettent en œuvre des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental et améliorer la qualité de vie. Les technologies innovantes, associées à une démarche écoresponsable, permettent de construire des bâtiments plus sûrs, confortables et respectueux de l’environnement.
La région Île-de-France relève de nombreux défis majeurs d’urbanisme, comme avec le Grand Paris Express, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ou encore la transition écologique et énergétique.
La filière BTP se concentre sur le développement de compétences innovantes visant à réduire l’impact environnemental et à intégrer l’usage des technologies numériques, qu’il s’agisse de la construction de logements, de transports ou de lieux publics.
Le Campus a pour vocation de soutenir la montée en compétences des enseignants, formateurs et apprenants afin de relever ces défis. Cette mission s’appuie sur divers outils, tels que notre démonstrateur de matériaux biosourcés à Ocquerre, de nouveaux modules dédiés à la transition écologique et numérique, ainsi que la création de nouveaux diplômes adaptés aux besoins du secteur.
Le secteur du bâtiment, qui ne connaît pas la pénurie de l’emploi, représente un véritable levier pour l’avenir. Il offre des opportunités d’emploi stables et diversifiées. En Île-de-France, la demande dans le BTP est particulièrement élevée, avec une recherche constante de nouveaux talents. Pour susciter l’intérêt des jeunes et des professionnels en reconversion à rejoindre ces métiers, il est primordial de favoriser l’orientation et la découverte des différentes branches du Bâtiment et des Travaux Publics.
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence contribue activement à valoriser la filière à travers des actions régulières. Parmi celles-ci, la communication sur les réseaux sociaux, la participation à des salons d’orientation et l’organisation d’événements, tels que des hackathons pour des étudiants ou des colloques dédiés aux professionnels du secteur. En créant des partenariats stratégiques avec des acteurs du secteur, le Campus vise à rendre ces métiers plus visibles et accessibles, tout en répondant aux besoins du marché.
Faciliter l’entrée des élèves et des apprenants dans la vie active.
Le Campus met en place diverses actions pour soutenir l’insertion professionnelle, telles que la création d’une bourse des stages, l’organisation de rencontres étudiants-entreprises, et la formation des conseillers en emploi (France Travail, Mission Locale…) sur les spécificités des métiers de la construction pour mieux orienter les jeunes vers ces derniers.
Faciliter l’insertion des personnes en reconversion professionnelle dans le BTP.
De plus en plus de salariés choisissent de changer de voie et entreprennent une reconversion vers le secteur du BTP. Le Campus les accompagne dans cette nouvelle orientation. Actuellement, neuf personnes en reconversion sont formées aux métiers du bois au BTP CFA de Brétigny-sur-Orge (91).