Les femmes dans la construction : concours photo
Le Campus Transition Numérique et Écologique dans la Construction et ses partenaires (l’ESITC Paris, la FFB IDF Est, le GIP FCIP Académie de Créteil et l’UPEC) organisent un concours photo gratuit, ouvert à tous les photographes amateurs, sur le thème des femmes dans le secteur de la construction. Cet événement est mis en place afin de valoriser la place indispensable des femmes dans ce secteur.
Ce concours se déroule dans le cadre du dispositif national des Cordées de la Réussite et du projet ECN (Eco-construction numérique).
Voici la vidéo teasing de l’événement.
Le thème choisi pour les photos : « LES FEMMES DANS LA CONSTRUCTION »
Cette initiative vise à mettre en lumière et à encourager l’intégration des femmes dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes. En effet, d’après l’Observatoire des métiers et des qualifications du BTP, 12% de femmes sont recensées en 2021 (10% dans le Bâtiment, 2% dans les Travaux Publics), et ce malgré les actions de promotion des métiers du BTP, prévoyant pourtant des messages de mixité et d’inclusion
L’objectif : célébrer l’égalité de genre en mettant en lumière des professionnelles sur leur lieu de travail. Capturez la plus belle photo d’une femme en action dans ce secteur passionnant !
Le concours récompense 4 photographies selon des critères énumérés plus bas. Le/la photographe et le modèle se verront attribués des prix.
Les photographes gagnants remporteront :
Soit une dotation totale de 2200€.
Les modèles gagnants remporteront :
Le concours est ouvert à toute personne, à partir de 15 ans (une autorisation parentale de participation sera demandée pour les mineurs), résidant en France hexagonale. Les photographes professionnels ne peuvent pas participer.
En amont de la remise des prix et de la sélection officielle des photos retenues par le jury, une pré-sélection sera effectuée par le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Transition numérique et écologique de la construction d’Ile-de-France. Les critères de pré-sélection seront les suivants :
La photographie doit représenter une femme sur son lieu de travail, dont le métier est cité sur la liste présente dans le règlement du concours. Elle peut être en couleur ou en noir et blanc. Elle doit être brute, c’est-à-dire sans retouche, sans montage par le biais d’un logiciel de photographie et sans utilisation d’une IA. Les selfies sont interdits.
Nous vous invitons dès à présent à lire attentivement le règlement du concours.
Pour participer, il est nécessaire d’envoyer, entre le 6 janvier 2025 et le 16 février 2025 inclus un email à l’adresse femmes.construction@gmail.com contenant :
À vos photos !